Un nouvel appareil photo, pour vos photos de mariage !

Ma passion pour la photographie m'a amené à découvrir bien des univers et des manières différentes de capter la beauté d'un instant, d'un paysage, d'une émotion particulière... Admirateur de photographie documentaire notamment, et de photo moyen format, j'ai acquis au fil des années de l'expérience en ce domaine, en m'entourant d'un matériel de photographe professionnel.

Utilisant depuis longtemps un hasselblad 500CM, pour la qualité de son objectif, son design et son poids, j'ai souhaité acquérir un nouvel appareil spécialement pour les photos de mariage et de fiançailles !


Besoin d'un nouvel appareil photo....


Je me souviens encore de cette séance photo de mariage, partagé avec Frederic Fradin, ce fut le déclic ! Muni de mon appareil classique, j'ai eu bien du mal à faire une bonne mise au point, et je fus lassé par le rembobinage de sa pellicule. Beaucoup de photos me plaisent, mais j'ai compris que je devais me munir d'un nouvel appareil, si je voulais pouvoir vous accompagner à l'occasion de votre mariage ! Cet appareil est parfait pour des photos posées et réfléchies, comme j’ai pu le faire ICI avec ce couple, en voyage à Madagascar.


Pour plus de naturel et de spontanéité sur mon prochain mariage, j’ai regardé des appareils dont la réputation n’est plus à faire : le hasselblad H1 ou le Contax 645. Si j’en avais les moyens, j’aurai certainement craqué dans la folie Contax. Quand on voit les blogs mariage tel que Style Me Pretty, ou encore Magniola Rouge, on comprend pourquoi... Mais entre 3000 et 3500 euros sur Ebay, une chose est certaine, ce n'est pas dans mon budget ! Plus tard, je l'espère bien...


Je pars donc fouiller sur Instagram et les blogs de mariage pour trouver l’appareil de mes rêves. Je suis tombé sur les vidéos d’Exploration qui parle bien du Hasselblad H. J’aurai pu craquer connaissant la qualité de cette marque, mais la vitesse maximum n’est que de 1/800e de seconde. Cette limite déjà présente sur mon Blad m’a freiné, car je cherchais un boitier prêt à toutes les situations. Il y en a un malgré tout qui se fait discret, mais qui mérite l’ attention : Le Mamiya 645 !


Le Mamiya 645, pour des photos de mariages uniques et authentiques !


Il existe sous plusieurs versions : le 645 pro, le AF, AFD, AFD II, AFD III. Il faut s’y retrouver ! Je ne retiens pas la version pro et manuelle qui me limitera dans ma pratique de la photo. Les AFD, en revanche, sont des versions permettant d'accueillir un dos digital. Pas mal ! Mais je ne suis pas convaincu ! Je me suis porté sur un AF, dont le prix est de 750€ en très bon état. Ce mamiya 645 AF a les mêmes caractéristiques qu’un réflex au niveau des réglages notamment. Notons qu’il est impossible de shooter avant d’avoir enlevé le cache de protection devant le dos, et qu’on peut le ranger dans une encore spécialement prévue pour. L’autofocus est très impressionnant pour un appareil de cette génération. Très agréable, et particulièrement fluide. Je préfère la mise au point manuelle cela dit. Il sera parfait pour la séance photo de la préparation de la mariée lorsqu’ elle enfilera sa robe, ou encore pendant la cérémonie laïque...


L’avancement de chaque image est automatique. Et ça c’est dingue quand on vient d’un appareil totalement manuel ! - les amateurs de photo me comprendront!- Une fois la pellicule insérée, elle avance toute seule et s'arrête automatiquement à la 1 ère image, peu importe d'où elle commence ! Enfin, que dire de l’ enchainement des photos qui se fait de manière optimale, on finit très rapidement chaque pellicule, on ne ratera aucun moment de la cérémonie civile à la mairie ! Gros avantage du format 6x4.5 :on fait 16 vues, contrairement au Hasselblad où l'on en fait 12, et 10 pour un mamiya 7 par exemple.


Me voilà donc doté de mon nouvel appareil photo, prêt à immortaliser chaque moment fort de la belle journée de votre mariage, à vous accueillir pour une séance photo de fiançailles et réaliser des photos uniques qui répondront à vos envies...